Bucher winefiltration

 
    accueil mentions légales



 


Bénéfices de la filtration des fonds de cuves

La filtration tangentielle des fonds de cuve – Flavy Leestar

 

Flavy Leestar s’adresse aux caves coopératives et négociants qui génèrent environ 3% de « fonds de cuve » et qui souhaitent les valoriser grâce à une méthode moderne de filtration.

Ce procédé possède des avantages indéniables :

 Une valeur ajoutée du perméat : la clarification des fonds de cuve et l’absence d’oxydation du perméat sont des atouts organoleptiques essentiels. Le perméat obtenu peut être réintégré au lot de vin initial filtré.

La valorisation des rétentats de filtration : la microfiltration tangentielle permet de retenir la matière en suspension qui sera séparée et valorisée en distillerie par exemple. A l’inverse, en filtration traditionnelle, cette matière en suspension est absorbée et retenue dans les terres de Kieselguhr usagées.

Une utilisation automatisée et sécurisée: le système de filtration est simple et totalement automatisé pour une parfaite sécurité de fonctionnement. Il suffit de brancher, programmer et laisser filtrer … de jour comme de nuit. Son ergonomie et son accessibilité ne nécessitent pas de savoir-faire particulier dans le domaine de la filtration – juste une simple surveillance du processus en cours est nécessaire.

Le respect de l’environnement et de la santé : l’utilisation du filtre tangentiel, sans terres de filtration usagées est en faveur du respect de l’environnement. L’absence de poussière de silice contenue dans la terre de Kieselguhr contribue à une meilleure prise en compte de la santé des opérateurs.

Un retour sur investissement : selon le contexte, le retour sur investissement est très rapide. Les frais de fonctionnement sont réduits, jusqu’à les diviser par 7 en comparaison avec la filtration traditionnelle. La grande durée de vie des membranes est en plus un atout économique indéniable.