Des résultats très qualitatifs sur les bourbes
Le perméat obtenu après la filtration des bourbes, représentant jusqu'à 90% du volume mis en oeuvre, peut être réincorporé dans la cuve initiale car il présente un grand intérêt au niveau gras, finesse et fraîcheur aromatique.
Un investissement vite rentabilisé
Grâce à la solution "1 filtre pour 2 applications", le retour sur investissement est très rapide, le prix à l'hectolitre filtré est plus avantageux.
Des coûts d'exploitation annuels réduits
La filtration tangentielle est une solution efficace pour réduire vos coûts annuels de filtration :
• le filtre n'utilise pas de consommables de terres de filtration,
• le filtre ne demande pas d'attention particulière. Les coûts de main d'oeuvre dédiés au poste filtration de la cave sont ainsi considérablement réduits.
Le filtre est programmable et autonome : entièrement automatique, il peut fonctionner jour et nuit, 7 jours sur 7. Pour la filtration des bourbes : la phase pré-filtration, la gestion des paramètres de pression, le débit, tec. sont automatisés. Avec le filtre Flavy FX :
• un seul passage est nécessaire, pour le vin comme pour les bourbes.
• les pertes en vin sont limitées (de l'ordre de 0.1% à 2% selon les profils des vins), les pertes en moûts sur bourbes sont très faibles (de l'ordre de 1%)
Une organisation de cave mieux optimisée
La gamme Flavy FX simplifie la façon de travailler des vinificateurs. La cave est autonome toute l'année et son organisation s'en trouve améliorée.
En période de vendange, la filtration des bourbes est traitée par lots : l'opérateur peut avoir une gestion cuve par cuve de ses bourbes, pour mieux les valoriser (en évitant les mélanges). Cette facilité de travail permet également de réduire les temps entre le débourbage et la filtration, évitant ainsi tout départ en fermentation des bourbes.
Enfin, la filtration tangentielle Flavy FX libère le vinificateur de tout souci d'intrant à gérer ou de traitement de terres de filtration usagées à prendre en charge.